D’après une étude réalisée fin 2016, les salariés considèrent que leur espace de travail ne s’améliore pas. 29% des salariés jugent même que leur espace de travail s’est dégradé durant les 5 dernières années. De plus, la note moyenne attribuée à l’environnement de travail est de 6.5/10. Les entreprises doivent donc réaménager leurs sociétés pour satisfaire l’ensemble de leurs salariés.

office_oddos

L'espace de travail, un facteur de concentration

Ainsi, l'aménagement de l'espace de travail aurait une influence importante sur la concentration (citée par 92 % des personnes interrogées) la façon de travailler, la productivité et la créativité. Par ailleurs, les environnements de travail sont jugés importants en matière de convivialité entre collègues, de capacité à collaborer avec eux et de travail en équipe. A noter qu’ils participent également au plaisir à venir travailler.

L’espace de travail, un facteur de productivité

Sans surprise, l'espace de travail va jouer sur la motivation et donc sur l'efficacité des salariés. Ainsi, si toutes les conditions sont réunies pour travailler, la marge d’erreur est réduite et l'entreprise améliore sa productivité.

Parmi ces critères de productivité:

Les équipements: outils, casiers, rangements…

L'aménagement des locaux: confort du bureau et de l'assise

L'environnement: présence de salles de réunion, salles de repos/détente, salle à manger/cafétéria…

L'équipement technique adapté et de qualité: insonorisation, écrans, ordinateurs, réseaux sans fil, fibre optique...

Bilan: il est primordial de ne pas négliger l'environnement professionnel si l'on souhaite favoriser les performances d'une entreprise. C'est d'autant plus vrai que les salariés passent en moyenne 12% de leur vie au travail.